Edito février / mars 2017
newsletter facebook instagram

L’art à la rencontre de la beauté du monde
L’art rend compte de la beauté du monde

L’artiste est un inventeur. Le monde appartient à tous. Le talent d’un artiste consiste à traduire la beauté du monde et à lui donner une forme poétique et théâtrale. En ce moment, à travers les médias, on entend parler de nationalisme, de réveil identitaire, de conservatisme, de protectionnisme… de méfiance, de rejet de l’autre… de rentabilité…

L’art est tout le contraire !!! Crions-le sur les toits ! L’art c’est l’ouverture, la recherche, la découverte, l’échange, l’accueil et la joie, gratuitement, sans rien attendre d’autre que l’émerveillement, l’émancipation, la faculté d’imaginer, de juger et de décider de sa propre vie ! Notre époque a besoin de bien-être et d’espoir, c’est ce qu’apporte l’art. L’art est indispensable, au même titre que l’éducation et la santé. Et chaque habitant doit pouvoir y accéder et y contribuer.
Nous, les artistes, partons sans relâche à la rencontre de tous les habitants, chaque jour. Dans les théâtres, les écoles, les hôpitaux, les prisons… C’est notre mission ! Nous sommes un service public, les artistes rendent service au monde !

En cette clémente fin d’hiver, l’Agence de Voyages Imaginaires est sur la route ! Nous jouerons 4 de nos spectacles, l’Histoire d’Amour de Roméo et Juliette, Le Conte d’Hiver, El Cid et Le Bourgeois Gentilhomme… regardez le calendrier, nous passons forcément pas loin de chez vous !!!

Deux soirées seront partagées avec d’autres artistes :
-“Looking for Shakespeare”, avec deux conteurs, Didier Kovarsky et Jeanne Laurent, où nous tenterons de raconter poétiquement et en musique l’histoire du grand Will !
-et “Un autre cabaret Shakespeare” où nous invitons la compagnie Oposito à se joindre à nous…
Ce mois-ci une nouvelle aventure a vu le jour dans nos murs, c’est “Apprendre à rêver”, un spectacle secret sur les progrès de la science cérébrale ! Jouée dans les collèges et lycées, par Nadine Marcovici, mis en scène par Valérie Bournet et écrit par Rémi de Vos. À voir… mais chut !!!
Un joli projet se dessine, en Colombie. L’idée est d’offrir un de nos spectacles “Le Malade Imaginé” à la compagnie “Cofradiateatral”. Nous re-fabriquerons décor, accessoires et costumes sur place et enseignerons aux acteurs notre mise en scène. Ainsi ce spectacle qui a déjà joué plus de 250 fois, repartira sur les routes et cette fois-ci, en espagnol !

L’aventure “Edmond Rostand” continue, avec ce mois-ci, une deuxième semaine d’écriture, après une quinzaine d’ouvrages (théâtre, poésie, biographies) annotées. Ces notes constitueront la première matière à improvisation pour la prochaine session, en juillet.

Et le 1er avril, nous fêterons, invités par l’association “Les amis du musée Cyrano de Bergerac”, la restauration de la tombe d’Edmond Rostand, au cimetière Saint Pierre à Marseille. L’occasion de dire, en musique, quelques tirades célèbres de Cyrano, l’Aiglon et Chantecler, les œuvres phares de l’auteur marseillais !

Apprenons à rêver, continuons à rêver, soutenons le rêve. Le rêve c’est l’espoir !
Bonne fin d’hiver

Phil

7 réflexions sur « Edito février / mars 2017 »

  1. C’est un spectacle créatif et envoûtant que vous avez donné à Chevilly-Larue ce week-end, un vrai plaisir que d’y avoir assisté et j’ai une envie monstrueuse de vous revoir sur scène ! Un grand merci à la compagnie d’être passée par chez nous, de nous avoir donné un spectacle magique, non seulement par les scènes réécrites avec toujours autant, voir plus de sensations, que par le jeu des acteurs, les costumes et ces décors époustouflant. Moi qui souhaite me diriger vers le monde du spectacle je ne peut qu’avoir encore plus envie grâce à vous ! C’était magique, encore merci ! Une très bonne continuation et je vous souhaite une grande réussite.
    Djezia D.

  2. Merci,
    Que le hasard fait bien les choses quand il le souhaite.
    Mon épouse avait choisis en début de saison deux spectacles de la programmation 2016/2017 du théâtre de Chevilly Larue « Looking for Shakespeare » et « Conte d’hiver ».
    Ce fût un régal d’être spectateur de ces deux soirées.
    « Looking for Shakespeare » manière très fraiche et ludique de faire découvrir Shakespeare.
    « Conte d’hiver » un petit miracle de créativité.
    Bravo à l’équipe du théâtre de Chevilly Larue pour le choix de la compagnie « Agence de voyages imaginaires ».
    Bravo à la troupe « Agence de voyages imaginaires » pour la qualité des spectacles proposés.
    Mon seul regret est d’avoir loupé « L’histoire d ‘amour de Roméo et Juliette ».
    Si vous revenez à Chevilly Larue, nous serons dans la salle avec nos enfants pour le rêve et l’illusion du théâtre.
    Longue vie et bonne route à votre compagnie
    Fraternellement
    Patrice Croc

  3. J’ai assisté au “Conte d’hiver” hier soir. Spectacle bien enlevé, plein d’humour, de fantaisie, de poésie, d’invention. J’ai également participé aux “Tables Nomades” : très bon repas, générosité des comédiens-musiciens qui se donnent sans compter. Chapeau, les artistes !

  4. Quelle merveilleuse façon de découvrir Shakespeare ! Mille mercis à nouveau pour votre brillante interprétation du Conte d’Hiver, et encore Bravos pour vos performances artistiques : vous êtes tous formidables !!!
    Revenez-nous vite !

  5. Bonjour,

    Je suis venu aujourd’hui 4/3/17 a 20H00 voir “Le Conte D’Hiver” et je ne suis pas déçus !
    Très bonne équipe, bonne histoire, bonne mise en scène et surtout beaucoup d’humour !
    Des musique sympa et un bon public !
    J’ai énormément accroché !

    Cordialement,
    Manu (13 ans)

  6. Bonjour !

    J’ai eu la chance d’assister hier soir à votre représentation Looking for Shakespeare à Chevilly Larue : c’était un spectacle absolument merveilleux, mille mercis !!! Humour, tendresse, musique, chants, bonne humeur, tout ça brillamment mis en scène et interprété par des artistes très talentueux aux multiples facettes : je me suis régalée !!!
    Du coup je tremble d’impatience de revenir vous voir demain soir dans Le Conte d’Hiver !

    Je vous souhaite à tous bonne continuation,
    Cordialement,
    Corinne P

Les commentaires sont fermés.